Confédération Générale du Logement du Val-De-Marne

Créer une association

Associations de locataires

Afin de faire face ensemble aux problèmes collectifs qu’ils rencontrent, les locataires d’un même immeuble ou ensemble immobilier peuvent se regrouper en association.

Pourquoi créer une association de locataires ?

  • Pour disposer de droits plus étendus que les locataires pris individuellement, notamment en ce qui concerne le contrôle des charges, et être l’interlocuteur privilégié de votre bailleur.
  • Pour être accompagné par nos juristes professionnels dans le contrôle des charges.
  • Pour être acteur. Les associations de locataires peuvent participer au conseil de concertation locative de leur bailleur. Elles peuvent aussi présenter des candidats aux élections HLM et ainsi avoir des représentants au conseil d’administration de leur organisme HLM.
  • Pour créer des liens de solidarité entre les locataires par des événements comme la fête des voisins.

Comment fonctionne une telle association ?

L’Assemblée Générale forme la base de l’association, elle regroupe l’ensemble des locataires adhérents et se réunit au moins une fois par an. Elle prend les décisions importantes et nomme notamment parmi les adhérents ceux qui vont les représenter et constituer le Bureau.

Le Bureau est constitué de trois personnes au minimum (un président, un secrétaire et un trésorier) ainsi que d’adhérents élus par leurs pairs lors de l’Assemblée Générale.

 

Créer ou affilier mon association

Associations de copropriétaires

Si vous êtes copropriétaire occupant (vous habitez dans le logement qui fait l’objet du litige) et que vous rencontrez un problème d’ordre collectif, vous pouvez également créer une association de copropriétaires pour avoir plus de poids auprès du syndic ou du conseil syndical.
Si votre problème concerne le fonctionnement général de la copropriété, le conseil syndical peut aussi adhérer à notre association afin qu’elle l’accompagne dans ses missions d’assistance et de contrôle du syndic. Pour ce faire, n’hésitez pas à demander au président de votre conseil syndical de nous contacter.

Créer ou affilier mon association