Notre histoire

La Confédération Générale du Logement

La CGL trouve son origine dans le vaste mouvement solidaire qui a suivi l’appel de l’Abbé Pierre de février 1954. À cette époque se sont constitués un peu partout en France des comités d’aide aux sans-logis, dans le but d’aider les familles à trouver un toit pour se loger. Ces différents comités d’aide se sont regroupés sous la bannière d’une association, l’Union Nationale d’Aide aux Sans-Logis. Très vite, il est apparu aux militants actifs que l’action caritative devait s’accompagner d’une action revendicative pour le droit à un logement décent pour tous.

En 1957, l’Union Nationale d’Aide aux Sans-Logis devient donc la Confédération Générale du Logement afin de créer, au côté du mouvement Emmaüs, un syndicat d’aide et de défense des familles qui ciblera peu à peu son action sur la défense et la revendication des droits du logement.

Aujourd’hui, la CGL est une association officiellement reconnue par les pouvoirs publics. Elle siège :

  • Au Conseil national de la consommation, en tant qu’association nationale de consommateurs agréée.
  • À la Commission nationale de concertation et au Conseil national de l’habitat, en tant qu’association nationale représentative des locataires.
  • À la Commission relative à la copropriété, en tant qu’association représentative des copropriétaires.

La CGL a notamment pour objet :

  • De mettre en œuvre toutes les actions nécessaires pour promouvoir, défendre et faire appliquer le droit au logement et les droits du logement, avec la participation active des demandeurs et des usagers du logement dans tous ses aspects, et avec le concours de tous les citoyens solidaires.
  • D’aider, de fédérer, de coordonner et de représenter, au niveau national comme international, les usagers de leur logement : locataires, copropriétaires et propriétaires occupants, sociétaires, accédants à la propriété, résidents, personnes défavorisées ou en situation d’exclusion, en vue de rendre leur action plus efficace et d’obtenir de bonnes conditions de logement et d’environnement.

La CGL 94

La CGL 94 est une union départementale affiliée à la Confédération Générale du Logement. Elle a été créée en 1984 sous l’impulsion de M. Marcel Boisde pour répondre aux demandes d’aide croissantes sur le département du Val-de-Marne. Elle a la volonté d’être au plus près des habitants.

La CGL 94 est une association loi 1901 et regroupe des adhérents individuels (locataires, copropriétaires et accédants à la propriété), des associations de locataires et des conseils syndicaux afin de les aider à trouver des solutions à leurs litiges en matière de logement. Elle est administrée par un Conseil d’Administration et par un Bureau et réunit chaque année ses adhérents en Assemblée Générale. Nos instances dirigeantes sont composées de bénévoles ayant une grande connaissance du monde du logement et du milieu associatif
Enfin, notre équipe comprend des juristes salariés professionnels qui interviennent au quotidien pour soutenir nos adhérents dans leurs différentes démarches afin de faire valoir leurs droits.