Confédération Générale du Logement du Val-De-Marne

Les problèmes de paiement

Le contexte économique actuel fait que de plus en plus de gens ont du mal à payer leur loyer. Dans ce cas, il est important de réagir le plus vite possible.

Les démarches à effectuer

Vous devez contacter en priorité votre propriétaire afin de lui expliquer vos difficultés. Vous pouvez également lui demander de rembourser votre dette en plusieurs fois.

Contactez également un service social qui vous aidera dans vos démarches afin d’obtenir l’aide la plus appropriée. Si vous percevez déjà une aide, celle-ci peut être versée à votre propriétaire. Elle sera alors déduite de votre loyer. Contactez votre Caisse d’allocations familiales ou la CGL94 pour plus d’informations.

Reprendre le paiement le plus vite possible

Plus la dette augmente, plus il est difficile de trouver une solution pour la rembourser. Reprendre le paiement, même partiel est fortement conseillé. Il vous permettra d’obtenir plus facilement des délais de paiement après de votre propriétaire ainsi que les aides du Fonds de solidarité pour le logement (FSL).

A savoir

En cas de non-paiement du loyer pendant trois mois et en l’absence de manifestation de votre part, les aides au logement pourront ne plus vous être versées. Ces aides seront rétablie lors de la reprise du paiement du loyer et lorsqu’un accord de remboursement de la dette est signé avec le propriétaire. Si vous ne pouvez pas rembourser votre dette ni trouver d’accord avec vote propriétaire, sachez que celui-ci peut saisir un huissier. Celui-ci peut vous délivrer un commandement de payer. Des mesures de saisie (meubles, compte bancaire) peuvent être prise à votre encontre.

Le non-paiement de la dette de loyer peut également aboutir à un jugement ordonnant l’expulsion. Pour l’éviter, réagissez dès la réception du commandement de payer et au plus tard dans un délai de deux mois.

Nous contacter

Si vous ne pouvez plus payer votre loyer, la CGL94 peut vous aider à trouver un arrangement avec votre propriétaire et vous aiguiller vers les différents organismes d’aide. Vous pouvez nous contacter directement par e-mail ou nous rencontrer lors de nos permanences.

Contenu additionnel

Nous mettons à votre disposition différents outils tels que des lettres types, des liens externes, etc pour vous permettre de mieux appréhender votre situation et faciliter vos démarches.

Une demande particulière ?

Pour vous permettre de mieux appréhender votre situation et faciliter vos démarches, veuillez nous contacter en cliquant ci-dessous.

Cette page était-elle utile ?